Atelier Couture

coudre a la machine

La couture à la Machine

Coudre à la machine Coudre à la machine :

comment utiliser votre machine à coudre ?

Vous avez une machine à coudre, mais vous ne vous en êtes pas servi, ou peu ?

Voici quelques conseils .

le B.A-BA L'équipement et la position de travail sont deux éléments essentiels pour un travail bien fait. Adoptez la bonne position pour coudre à la machine dès le début la bonne position : ◦asseyez-vous à la bonne hauteur : des chaises spéciales existent, mais vous pouvez également rehausser votre assise avec un coussin, ◦placez-vous en face de l'aiguille : si vous vous installez plus à gauche ou à droite de celle-ci, vous risqueriez d'attraper très rapidement un torticolis, ◦placez le rhéostat sous votre pied : le talon ne doit pas décoller du sol, seule l'extrémité du pied doit être en contact avec la pédale. Les accessoires de base en couture Posséder une machine à coudre n'est pas suffisant : il vous faudra acquérir quelques accessoires de base, indispensables à vos travaux d'aiguille : ◦un ruban à mesurer, ◦un découd-vite, ◦un dé à coudre, ◦des aiguilles, ◦un fer à repasser, ◦une paire de ciseaux, pour gaucher ou droitier, ◦des épingles, ◦des craies ou feutres auto-effaçables.

Les bons réflexes de la couturière Certains gestes doivent devenir automatiques et permettront d'éviter certaines difficultés : ◦tenez le tissu avec vos deux mains, la main gauche près du pied de biche pour maintenir le tissu en place et la main droite pour le guider, ◦ne tirez en aucun cas sur le tissu : il avancer seul, entraîné par les griffes : ◦si le tissu est lourd ou épais, vous pouvez cependant l'aider à avancer en le poussant plutôt qu'en le tirant, ◦si le tissu est au contraire trop fin, retenez-le pour ne pas qu'il « file » trop vite et entraîne des points bâclés.

Quelques astuces: Coudre droit est la base de tout travail de couture. N'hésitez pas à vous entraîner sur des chutes avant de vous lancer : ◦ne cherchez pas à aller trop vite : vitesse est rarement synonyme de précision ! ◦Aidez-vous de votre pied de biche ou d'un repère quelconque pour coudre droit ; le pied de biche doit suivre le bord du tissu sur quelques millimètres et ne pas se décaler, ◦l'utilisation d'une table de travail ou d'un meuble de machine à coudre peut être utile : cela vous apportera de la stabilité et de la souplesse dans votre travail. Pensez à marquer votre ouvrage à la craie : ◦la craie pour tissu ou craie tailleur est vendue dans toutes les merceries et magasins spécialisés, ◦une craie classique à tableau noir peut également convenir. Surtout lisez le mode d'emploi Chaque machine possède des réglages et des options différentes. Reportez-vous régulièrement au guide ou mode d'emploi fourni avec votre machine. Si vous avez acquis une machine à coudre d'occasion et que vous n'avez pas le mode d'emploi, tapez dans votre moteur de recherche Internet les références qui s'y rapportent : il existe bien souvent une copie des guides d'utilisation, parfois en format .PDF Fil machine à coudre : adapté à la couture à la machine Le fil de machine à coudre est différent du fil pour la couture à la main. Le choix du fil est capital pour réaliser parfaitement vos travaux de couture : un fil inadapté risquerait de compromettre votre ouvrage. Souvent, le fil utilisé pour une machine à coudre n'est pas le même que le fil utilisé lors de couture à la main. Le fil de machine à coudre est : ◦plus solide, car soumis à une plus forte tension, ◦et plus rugueux, pour accrocher correctement le tissu. Le fil 100 % coton est le fil le plus fréquemment utilisé : peu onéreux, il est solide et convient à de nombreux projets de couture. Le fil coton et polyester ou coton et acrylique, est une alternative si vous travaillez un tissu plus brillant.

https://sites.google.com/site/annideecouture/home

Annidée création© 2017 -  Hébergé par Overblog